Conditions générales de ventes

1. PREAMBULE : Les présentes conditions générales de vente et de prestations de services (ci-après les «Conditions Générales») s’appliquent à toutes les ventes de produits standards et spécifiques (ci- après les «Produits») ainsi qu’à toutes les prestations de services (ci-après les «Prestations de services») effectuées et rendues par la société́ MUST TECHNOLOGIE (ci-après le «Vendeur» ou «MUST TECHNOLOGIE») à ses clients ayant la qualité́ de professionnels (ci- après le(s) «Client(s)» ou l’ «Acheteur»).
Les ventes et Prestations de services de MUST TECHNOLOGIE à ses Clients sont exclusivement régies par les présentes Conditions Générales, complétées éventuellement par des conditions particulières établies et agréées entre les parties, à l’exclusion de tout autre document tels que notice, prospectus, catalogue, documentation émanant de MUST TECHNOLOGIE, qui ne sont donnes qu’à titre d’information et n’ont qu’une valeur indicative.
Toute vente de Produits et/ou fourniture de Prestations de services par MUST TECHNOLOGIE au Client, ainsi que tout bon de commande remis par le Client et accepté par MUST TECHNOLOGIE implique l’acceptation sans réserve des présentes Conditions Générales par le Client, nonobstant toutes clauses contraires, manuscrites ou autres, mentionnées sur les bons, lettres ou autre document émanant des Clients. Les présentes Conditions Générales constituent le socle unique de la négociation commerciale entre les Parties, conformément à l’article L.441-6 du Code de commerce.
En conséquence, en cas de contradiction entre les présentes Conditions Générales et les CGA du Client, les parties conviennent que les présentes Conditions Générales primeront dans leur intégralité́.


2. COMMANDE :
2.1.
Les caractéristiques des Produits et/ou des Prestations de services sont celles qui figurent sur le bon de commande accepté par les deux parties et/ou le devis.
Les offres du Vendeur sont faites sous réserve de la disponibilité́ des Produits au moment où̀ la commande est reçue. Toute demande d’un Client en vue de la conception d’un Produit spécifique par MUST TECHNOLOGIE, ne figurant pas sur l’offre habituelle du Vendeur, et/ou toute Prestation de services de MUST TECHNOLOGIE, donnera lieu à̀ l’établissement d’une offre spécifique.
Le détail des Prestations de services réalisées par MUST TECHNOLOGIE figure sur le devis et/ou l’offre communiquée par MUST TECHNOLOGIE au Client.
2.2. Les commandes de Produits et/ou de Prestations de services sont passées par écrit (télécopie, lettre, courriels...) et d’une façon générale par tout moyen, par le Client.
La vente n’est parfaite et/ou le contrat formé (ci-après le «Contrat») qu’après confirmation écrite de la part de MUST TECHNOLOGIE au moyen d’un accusé de réception de commande.
Toute commande du Client dont les spécifications et caractéristiques diffèrent de l’offre émise par MUST TECHNOLOGIE n’est considérée comme acceptée que par une confirmation écrite de MUST TECHNOLOGIE.
2.3 A défaut de mention particulière sur l’offre, la validité́ des offres et devis de MUST TECHNOLOGIE est limitée à un mois calendaire.
Les offres et devis de MUST TECHNOLOGIE ne constituent pas des recommandations de MUST TECHNOLOGIE à l’Acheteur, lequel demeure seul responsable du choix des Produits.
2.4. Les Produits vendus par le Vendeur entant amenés à̀ évoluer, ce dernier peut à̀ tout moment modifier leurs caractéristiques ou composants pour quelque cause que ce soit où retirer un Produit de ses catalogues et/ou documents commerciaux. Ces modifications pourront intervenir à tout moment, y compris après la commande de l’Acheteur si ces modifications résultent de l’application de normes, textes ou règlements quels qu’ils soient, applicables aux Produits.
2.5. Le minimum de commande est de soixante (60) € H.T, hors frais de port et d’emballage. Toute commande inferieure à ce minimum sera majorée d'une participation aux frais de traitement de quinze (15) € H.T.
2.6. Pour les encres spéciales (non standards), la société́ MUST TECHNOLOGIE se réserve la faculté́ de livrer dix (10) % en plus ou en moins de la quantité́ commandée.


3. ANNULATION OU INTERRUPTION D’UNE COMMANDE. Toute interruption ou annulation, sur demande expresse du Client, d’une commande de Produits standards ou de Produits spécifiques et/ou de la fourniture de Prestations de services par MUST TECHNOLOGIE, donnera lieu à̀ facturation de l’intégralité́ du prix de la commande et/ou de la Prestation de service y afférente.


4. LIVRAISON – NON CONFORMITE - RETOURS :
4.1
A défaut de dispositions contraires convenues entre MUST TECHNOLOGIE et le Client, MUST TECHNOLOGIE remplit son obligation de livraison lors de la mise à disposition des Produits au Client dans les locaux de MUST TECHNOLOGIE (ci-après la « Livraison »), conformément à̀ l’incoterm Ex- Works (CCI 2010). Le Client sera informé par simple avis de mise à disposition notifié par tout moyen au Client.
Le Client doit prendre possession des Produits, par tout moyen (transport, enlèvement), dans les dix (10) jours qui suivent la date de la notification de mise à disposition par MUST TECHNOLOGIE.
Passé ce délai, tous les frais supplémentaires, notamment de stockage et de gardiennage, engages par MUST TECHNOLOGIE seront à̀ la charge du Client, et lui seront factures par MUST TECHNOLOGIE.
Le Client reconnait que le transporteur assume seul la responsabilité́ du transport des Produits. Le Client ne dispose en conséquence d'aucun recours contre MUST TECHNOLOGIE, en cas de défaut de livraison des Produits et/ou de dommages aux Produits pendant le transport.
A défaut de désignation expresse d’un transporteur par MUST TECHNOLOGIE, le Client nommera le transporteur de son choix.
4.2. Les Produits vendus par MUST TECHNOLOGIE au Client voyagent aux risques et périls du Client, des départ de l’usine de MUST TECHNOLOGIE.
Les délais de départ de l’usine de MUST TECHNOLOGIE ne sont donnes qu'à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas constituer un engagement d’expédier les Produits à une date fixe.
Sauf stipulations contraires acceptées par écrit par MUST TECHNOLOGIE, tout retard ou livraison partielle ne peut donner lieu au paiement de dommages et intérêts et/ou à la résolution du Contrat.
4.3. L'examen des Produits doit être fait dès la prise de possession par le Client.
Il appartient au Client, en cas de retard, manquements ou avaries survenus en cours de transport, de notifier ses réserves sur le bordereau de livraison et de les confirmer par écrit au transporteur dans les trois jours, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, avec copie à̀ MUST TECHNOLOGIE (article L.133-3 du Code de Commerce). Ne sont pas valables les réserves contradictoires, de style ou sans signification telles que les mentions « sous réserve de déballage » ou « sous réserve de contrôle ».
4.4. Toutes autres réclamations du Client, sur les vices apparents ou sur la non-conformité́ des Produits commandes par rapport à̀ la commande (notamment quantité́ ou références erronées), pour être valables, devront être faites par écrit à MUST TECHNOLOGIE dans les huit (8) jours suivant la réception des Produits par le Client. Passé ce délai, les Produits livres seront réputes conformes aux termes de la commande et aucune réclamation portant sur les vices apparents ou sur la conformité́ des Produits livres ne saurait être prise en compte par MUST TECHNOLOGIE.
Il appartient au Client de fournir toute justification quant à̀ la réalité́ des vices ou non conformités constatées. Le Client laissera à MUST TECHNOLOGIE toute facilité pour procéder à la constatation de ces non-conformités et pour y porter remède. Le Client s’abstiendra d’intervenir lui-même ou de faire intervenir un tiers à cette fin.
Dans l'hypothèse d'une livraison de Produits reconnus, par la société́ MUST TECHNOLOGIE, après vérification, comme non conformes à la commande et/ou aux spécifications contractuelles, la société́ MUST TECHNOLOGIE s'engage à livrer les Produits manquants et/ou à procéder au remplacement, dans les mêmes quantités, du Produit reconnu non conforme à la commande, ou à̀ mettre le Produit en conformité́ avec les spécifications de la commande, à l’exclusion de tous dommages et intérêts ou remboursement ou résolution de la commande concernée.
Les retours ne pourront être effectues qu’avec l’accord préalable et écrit de MUST TECHNOLOGIE. Tout retour sans cet accord ne donnera pas lieu au remplacement ou à la mise en conformité́ du Produit. Le Client devra se conformer aux instructions données par MUST TECHNOLOGIE pour le retour des Produits.
Les risques du retour sont à̀ la charge du Client.
4.5. L’utilisation ou la revente par le Client de Produits considères comme non conformes à la commande par l’Acheteur vaut renonciation à̀ réclamation et dégage MUST TECHNOLOGIE de toute responsabilité́ et/ou garantie.
4.6. Toute réclamation effectuée par le Client dans les conditions décrites au présent article ne suspend pas le paiement des Produits par le Client.
4.7 La réception des Prestations de services s’effectue selon les modalités prévues dans l’offre de MUST TECHNOLOGIE et/ou la commande du Client dument acceptée par MUST TECHNOLOGIE.
Sauf dispositions contraires convenues entre les parties, MUST TECHNOLOGIE peut confier à̀ un tiers une partie de la réalisation de ses Prestations de services.


5. GARANTIE - RESPONSABILITE :
5.1.
Les Produits et les Prestations de services bénéficient des garanties qui figurent sur le bon de commande accepté par les deux parties et/ou sur le devis communiqué par MUST TECHNOLOGIE au Client et/ou qui sont appliquées par le fabricant du Produit.
En tout état de cause, la responsabilité́ de la société́ MUST TECHNOLOGIE est strictement limitée, au choix de l’Acheteur, à la réparation ou au remplacement du ou des Produits reconnus non conformes ou défectueux par MUST TECHNOLOGIE après son examen technique, ou, après acceptation écrite de MUST TECHNOLOGIE. Sont exclus dans tous les cas des garanties fournies par MUST TECHNOLOGIE les défectuosités des Produits qui proviendraient ou résulteraient : - d’un manque d’entretien, ou de surveillance et d’une manière générale de toutes manipulations non conformes aux instructions écrites du Vendeur et détaillées au sein des notices techniques et/ou des fiches produits, ou du non-respect du ou des normes applicables ou de l’état de l’art ; - d’une cause estrangère au Produit (mauvaise installation électrique, installation ou stockage dans un environnement inadapté́ tel qu’un niveau inhabituel de poussières, etc.) ou de toute modification ou intervention de l’Acheteur ou d’un tiers, sans l’accord écrit et préalable du Vendeur ;- de l’usure normale des Produits ;
- d’une manière générale des détériorations ou accidents imputables en tout ou partie à l’Acheteur ou à̀ un tiers ;
- des instructions données par l’Acheteur au Vendeur ;
- d’un cas de force majeure, tel que définie par les dispositions légales et interprétée par la jurisprudence française.
5.2. MUST TECHNOLOGIE n’est en aucun cas responsable des dommages indirects et/ou immatériels quels qu’ils soient qui pourraient être causes par les Produits et/ou les Prestations, tels que notamment les pertes d’exploitation, de chiffre d’affaires, de commandes, de clientèle, etc.
5.3. En tout état de cause, la responsabilité́ de MUST TECHNOLOGIE est limitée aux seuls dommages directs causes au Client et imputables exclusivement aux Produits et/ou aux Prestations de services, et au montant HT effectivement payé par le Client pour l’achat des Produits et/ou la fourniture des Prestations de services concerne.
5.4. L’Acheteur reste seul responsable de l’usage des Produits fournis par le Vendeur et de leur adéquation à la destination.
L’Acheteur doit s’assurer que ses locaux et conditions de stockage conviennent à la bonne conservation des Produits et présentent les garanties de sécurité́ imposées par-là législation et/ou la règlementation en vigueur. Aucune garantie n’est fournie à̀ ce titre par le Vendeur.


6. PRIX ET MODALITES DE PAIEMENT :
6.1. Les prix des Produits et des Prestations de services sont fixes par MUST TECHNOLOGIE soit dans un tarif annuel, soit dans l’offre ou le devis envoyé́ par MUST TECHNOLOGIE au Client. La durée de validité́ des offres et devis est celle stipulée à l’article 2.3 ci-avant.
MUST TECHNOLOGIE se réserve la possibilité́ de modifier ses tarifs à tout moment.
6.2. Les prix applicables sont ceux mentionnés dans l’offre ou le devis de MUST TECHNOLOGIE accepté sans réserve par le Client, ou ceux figurant dans les tarifs publies par MUST TECHNOLOGIE et en vigueur au jour de l’accusé de réception de la commande par MUST TECHNOLOGIE.
6.3. Nos prix s'entendent hors taxes, départ usine « Ex Works », les frais de ports entant à la charge du Client (incluant les frais de chargement, transport, déchargement, douanes et assurances), ainsi que les frais éventuels d'emballage spécifiques et tout impôt, taxe, TVA ou droit à payer en application des lois et règlements français ou estrangers.
6.4. Sauf accord contraire convenu expressément entre MUST TECHNOLOGIE et le Client, les factures sont payables par le Client, dans un délai de trente (30) jours calendaires à compter de la date d’émission de la facture.
Les conditions dans lesquelles MUST TECHNOLOGIE peut accorder un escompte pour paiement anticipé figurent sur la facture de MUST TECHNOLOGIE.
6.5. En cas de retard de paiement du Client et compte tenu des dispositions de l'article L. 441-6 du Code de Commerce, le Client sera de plein droit redevable d'une pénalité́ de retard, calculée sur les sommes dues, par application de quatre (4) fois le taux de l'intérêt légal en vigueur au moment de l'émission de la facture augmenté de cinq (5) points de pourcentage ; et d’une indemnité́ forfaitaire pour frais de recouvrement dont le montant est fixé par décret.
6.6. Quel que soit le mode de paiement initialement convenu entre les parties, le défaut d'acceptation d'une lettre de change, et/ou le non-respect d'une échéance quelconque de paiement, et/ou la cessation partielle ou totale d'activité́ entraine de plein droit, l'exigibilité́ immédiate des sommes restantes dues pour d’autres commandes ou à̀ quelque titre que ce soit. Dans tous les cas qui précèdent, MUST TECHNOLOGIE se réserve en outre le droit de retenir les Produits vendus non encore livres et/ou de suspendre l’exécution de ses Prestations de services en cours, et de procéder à la résolution de plein droit des Contrats en cours sans mise en demeure préalable, ou d'exiger le règlement comptant préalable à toute expédition de Produits ou poursuite des Prestations de services, sans préjudice de tous autres recours. Le Vendeur se réserve enfin la faculté́ de refuser toute commande de l’Acheteur en cas de modification de la situation juridique de l’Acheteur, en particulier financière.
Toute facture recouvrée par le biais de sociétés de recouvrement entrainera l'application d'une indemnité́ égale à quinze (15) % de la somme à payer figurant sur ladite facture. Le Client devra également rembourser tous les frais de justice occasionnes par le recouvrement judiciaire des sommes dues, et notamment les honoraires d’officiers ministériels et d’avocats.
Nos traites ou acceptations ne font pas dérogation au lieu de paiement qui est le lieu du siège social de MUST TECHNOLOGIE.


7. CLAUSE DE RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ : MUST TECHNOLOGIE SE RESERVE L’ENTIERE PROPRIETE DES PRODUITS, OBJET DES LIVRAISONS JUSQU’A L’ENCAISSEMENT EFFECTIF DE L’INTEGRALITE DU PRIX EN PRINCIPAL ET ACCESSOIRES, CONFORMEMENT AUX ARTICLES 2367 ET SUIVANTS DU CODE CIVIL. LE DEFAUT QUELCONQUE PAR LE CLIENT DES ECHEANCES DE PAIEMENT OU D’UNE PARTIE DU PRIX, POURRA ENTRAINER LA MISE EN ŒUVRE DE LA RESERVE DE PROPRIETE, SANS QU’IL SOIT BESOIN DE LA MOINDRE MISE EN DEMEURE PREALABLE.
LES PRODUITS SERONT RESTITUES IMMEDIATEMENT A MUST TECHNOLOGIE, AUX FRAIS DU CLIENT.
LES ACOMPTES VERSES RESTERONT ACQUIS A LA SOCIETE MUST TECHNOLOGIE A TITRE DE DEDOMMAGEMENT.
IL EST INTERDIT AU CLIENT DE DISPOSER DES PRODUITS QU’IL N’AURAIT PAS INTEGRALEMENT PAYES POUR LES REVENDRE OU LES TRANSFORMER.
SAUF A ENGAGER SA PROPRE RESPONSABILITE, LE CLIENT S’ENGAGE A INFORMER IMMEDIATEMENT MUST TECHNOLOGIE DE LA SAISIE EVENTUELLE DES PRODUITS OU DE TOUT FAIT LE PRIVANT DE LA DISPOSITION DES PRODUITS DANS LEUR INTEGRALITE (VOL, DEGRADATION, INTERVENTION D’UN TIERS, ETC....).
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET DE PRESTATIONS DE SERVICES
CES DISPOSITIONS NE FONT PAS OBSTACLE AU TRANSFERT DES RISQUES DE PERTE ET DE DETERIORATION VENDUS, AINSI QUE DES DOMMAGES QU’ILS POURRAIENT OCCASIONNER.


8. PROPRIETE INTELLECTUELLE.
8.1.
Sauf dispositions contraires convenues entre les parties :
- MUST TECHNOLOGIE conserve l’intégralité́ des droits de propriété́ intellectuelle afférents à ses projets, études et documents de toute nature éventuellement transmis au Client. Ces documents doivent être restitues, par le Client, à première demande de MUST TECHNOLOGIE.
- Les dessins et modelés, la technologie, brevetée ou non, le savoir-faire ainsi que tous les droits de propriété́ intellectuelle relatifs aux Produits, restent la propriété́ pleine et entière de MUST TECHNOLOGIE ou des titulaires de ces droits.
- Seul est concèdé à l’Acheteur, à titre personnel, non exclusif et non transférable, un droit d’usage de ces droits de propriété́ intellectuelle, limité à un usage des Produits interne à l’entreprise du Client, pour la France et dans les limites des dispositions du Contrat.
8.2. MUST TECHNOLOGIE garantit uniquement la conformité́ des Prestations de services et des Produits spécifiques aux spécifications techniques contenues dans son offre et/ou dans la commande du Client acceptée sans réserve par MUST TECHNOLOGIE.
MUST TECHNOLOGIE ne saurait être responsable de l’adéquation des travaux, notamment des cliches, dessins, et/ou gravures qui lui sont confiés pour la réalisation d’un Produit spécifique avec l’utilisation finale qui en est faite par le Client.
Tous travaux de conception de Produits spécifiques réalises par MUST TECHNOLOGIE, à partir de modelés ou documents fournis par l’Acheteur, ne sont exécutes que sous la responsabilité́ du Client qui garantit expressément être titulaire ou disposer de l’ensemble des droits de propriété́ intellectuelle y afférents et décharge MUST TECHNOLOGIE de toute poursuite ou action en contrefaçon initiée par un tiers à son encontre. Il en est de même pour les textes ou appellations que les Clients demandent à̀ MUST TECHNOLOGIE de faire figurer sur lesdits travaux.
En cas de réalisation de moule(s) et/ou d’outillage(s) spécifique(s) sur la base des documents, dessins ou modelés fournis par le Client, en vue de la conception d’un Produit spécifique, le Client concède à MUST TECHNOLOGIE un droit d’utilisation des droits de propriété́ intellectuelle y afférents, aux fins de réalisation desdits moules et/ou desdits outillages spécifiques.
Sauf dispositions contraires convenues entre les Parties, les moules et/ou les outillages spécifiques restent la propriété́ exclusive de MUST TECHNOLOGIE, qu’ils soient ou non stockes dans les locaux de MUST TECHNOLOGIE ou dans ceux du Client, et ne sont pas compris dans le prix de la commande.
Dans un délai de trois (3) mois à compter de la livraison des Produits y afférents et ou de la fin de la Prestation, et à défaut de demande écrite du Client d’acquérir les moules et/ou outillages spécifiques dans ledit délai, acceptée par écrit par MUST TECHNOLOGIE, selon des conditions financières convenues entre les parties, MUST TECHNOLOGIE se réserve le droit de procéder à la destruction desdits moules et/ou desdits outillages spécifiques.


9. CONFIDENTIALITE
9.1.
Le Client s’engage à conserver secrètes et confidentielles les informations appartenant et/ou reçues de MUST TECHNOLOGIE (ci-après désignées par les « Informations Confidentielles ») dans le cadre du Contrat ou préalablement à sa conclusion, et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu’elles ne soient pas divulguées à des tiers. Le Client s’engage à ne transmettre les Informations Confidentielles qu’aux seuls employés de son personnel permanent directement concernés par le présent Contrat, et ce sous sa responsabilité́.
9.2. Il est entendu entre les Parties qu’en cas de résiliation du Contrat pour quelque cause que ce soit, et/ou à première demande de MUST TECHNOLOGIE, le Client s’engage à détruire ou à̀ restituer l’ensemble des Informations Confidentielles qui lui auront enté communiquées par MUST TECHNOLOGIE.
9.3. Les engagements du présent Article demeureront en vigueur pendant une durée de dix (10) années à compter de la date de conclusion du Contrat, sauf dispositions expresses contraires prévues par les Parties.


10. DROIT APPLICABLE – COMPETENCE : Les présentes Conditions Générales sont soumises au droit français.
En cas de litige relatif à la formation, l’exécution et/ou l'interprétation des présentes Conditions Générales, seul sera compètent le Tribunal de Commerce de Paris, même en cas de pluralité́ de défendeurs ou d’appels en garantie, et nonobstant toute règle de conflit qui pourrait être applicable.

Ce site utilise des cookies
Nous et nos partenaires utilisons des cookies pour fournir nos services et pour vous montrer des publicités en fonction de vos intérêts. Vous trouverez des informations sur les cookies et leur désactivation dans notre politique de confidentialité. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.